La fin de l'année scolaire...et un grand début

update.jpg

 

La fin de l'année scolaire est souvent synonyme de bouleversements... émotions diverses et parfois contradictoires... heureux des efforts fournis, triste de devoir quitter, apprendre à laisser-aller, peur de l'inconnu... parfois la fatigue se fait ressentir...et les joies des beaux jours qui pointent le bout du nez...

 

Cette année fut riche en émotions, comme toujours...mais un peu plus ! Parce que j'ai la chance d'évoluer depuis plusieurs années avec mes cocos, certains sont rendus au grand changement vers le secondaire. Heureuse que je fus lorsque certaines écoles m'ont approchée pour poursuivre l'évolution !!!

 

 

J'ai la chance de pouvoir m'offrir un moment tampon, où je pourrai recharger mes batteries, car...avec les multiples fins... arrivent l'été et les camps thérapeutiques ! Je passerai donc les 10 prochaines semaines, tout comme l'an dernier, à la ferme thérapeutique DadaDo, avec les cocos de l'an dernier (certains ont déjà confirmé !!), mais aussi je ferai la découverte de nouveaux. Et ça...ben, ça me comble de joie ! 

 

Dix semaines à apprendre à les connaitre, à développer de nouvelles façons d'intervenir, à apprendre comment ils ont envie de vivre leur liberté, leur capacité de choisir, à créer des interventions pour eux, dans un cadre plus que mirifique ! 

Ok, je vous montre un tout petit peu...

 

Même si je vous dis que, sur les 200 acres de ferme, vous trouverez un village de tipis, un lac, des cabanes dans les arbres, une plantation de champignons, un jardin grand comme un terrain de football, une grange immense avec une scène, une forêt enchantée, des parcours d'hébertisme, plus d'une soixantaine d'animaux incroyables, une équipe professionnelle du tonnerre... vous ne pourriez pas saisir toute la magie que ce lieu possède ! Alors...vous devez venir faire un tour ! 

Je suis d'autant plus heureuse de faire partie de cette équipe magnifique encore cet été que la programmation offre désormais des répits de semaine et de week-end et tellement abordables, en phase avec la réalité des familles... vraiment, je suis choyée ! Ah ! Et point non négligeable, ma salle d'intervention est dans le plus beau box et elle est entièrement vitrée ! ahaha

Du gros bonheur ! 

Je vous mets le lien juste ici pour découvrir cette ressource. 

Alors, on s'y retrouve ? Bon été, prenez le temps de prendre le temps... ralentir, respirer... et lâcher prise ! 

À bientôt ! 

  Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

La zoothérapie expliquée partout au Québec

IMG_3233.JPG

Lors de visites de responsables de la Commission Scolaire de Montréal secteur anglophone, il nous a été offert d'écrire en français dans le magazine Inspiration, distribué dans tout le Québec, dans les écoles où les jeunes font face à certains défis, sur ce qu'est la zoothérapie concrètement. Comment mettons-nous en place nos interventions et à quoi peut-on s'attendre. 

 

Je vous partage donc ici le texte paru, mais également le lien pour le magazine complet, édition printemps/été 2018. 

 

Bonne lecture et merci de cette belle opportunité ! 

  Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

 

Entrevue à Radio-Canada

29365868_10156175975959659_9201197932454346752_n.jpg

Très heureuse d'avoir eu la chance d'être invitée à l'émission de Marina Orsini, entourée du Dre Christiane Laberge et de la vétérinaire Dre Jasmine Raphaël.

Surtout, d'avoir peu élaborer en détails sur ce qu'est la zoothérapie, ce qu'elle n'est pas et son application concrète. 

 

Les origines de la zoothérapie, ses fondements, son application auprès des personnes âgées, en orthophonie, en ergothérapie, en réadaptation ainsi qu'auprès des enfants en troubles d'attachement. 

 

Un beau dix minutes d'échanges professionnels avec la tellement magique présence d'Albus, petit chiot bouvier bernois qu'Isabelle Valiquette m'a généreusement prêté pour cette grande occasion. 

 

Il a clairement volé la vedette ce matin là, même moi j,avais du mal à résister !

 

27973431_10156094800584659_1976307309484355181_n.jpg

Voici le lien pour la ré-écoute si vous avez manqué la diffusion originale: 

 

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

Camps spécialisés à la ferme thérapeutique DadaDo

                                                              @DanielleDomon

                                                              @DanielleDomon

 

C'est officiel ! 

 

Nous sommes plus qu'excités de nous affilier encore cette année à la ferme thérapeutique DadaDo pour offrir des camps de vacances et de jour et des répits aux jeunes et aux adultes de la région de l'Estrie. 

 

Nous venons de compléter les calendriers et j'ai pu voir les nouvelles installations créées pour la période estivale... ce sera plus que divin ! 

 

Si vous ne connaissez pas cette ressource EXTRAordinaire, je vous invite d'abord à visiter leur site internet juste ici. 

 

                                                               @DanielleDomon

                                                               @DanielleDomon

 

Un site enchanteur, à flanc de montagnes, situé tout près des Cantons de l'Est. C'est sur plus de 200 acres que prennent vie les pâturages et la forêt, le lac, les cabanes et les observatoires dans les arbres, les jardins pour l'hortithérapie, les fleurs sauvages et la future forêt nourricière. La ferme DadaDo est de plus bercée par le son des animaux de la ferme et de zoothérapie (plus d'une soixantaine !) avec sa nouvelle salle d'intervention de zoothérapie ! Aucun lieu n'est comme celui-ci. 

 

Accessible 

Rares sont les ressources où il est encore possible de réserver une place, que ce soit pour une semaine ou une journée, et de surcroît, à coûts abordables. Et bien, il est temps maintenant de le faire. Les inscriptions sont officiellement ouvertes ! 

D'ailleurs, nombreux sont les professionnels à vouloir venir vivre l'expérience de la ferme et constater les belles propositions. Nous vous avons entendus ! Deux après-midi portes ouvertes sont prévus. Vous serez sous le charme, assurément !  Pour réserver 514-972-1878

 

                                               Il faut réserver votre place rapidement.

                                               Il faut réserver votre place rapidement.

 

Programmation thérapeutique axée sur l'expression de soi et le rythme de chacun

 

Il règne à la ferme une ambiance de liberté où chaque personne a lieu d'exploiter et de développer ses propres talents, de découvrir les trésors de sa personnalité unique afin de se réaliser pleinement. L'épanouissement de l'individu motive toutes les propositions. 

La ferme DadaDo a pour mission principale, par le biais des arts, de la nature et du partage, l'inclusion et l'interaction des jeunes, vivant avec ou sans défis particuliers, tout en reconnaissant le rythme de chacun et en leur offrant toutes les possibilités pour leur épanouissement dans un cadre thérapeutique. Elle oeuvre pour briser l'isolement par l'intermédiaire de la ferme alternative, l'hortithérapie, la zoothérapie, les activités équines et les arts. 

 

L'hébergement hors du commun 

En plus de l'auberge qui offre beaucoup de cachet, les invités peuvent vivre des expériences peu communes d'hébergement: camping sauvage ou tente sur les plates-formes dans les arbres ou dans l'autobus scolaire reconverti ou encore dans le pavillon en pleine forêt, ou encore dans les nombreuses cabanes dans les bois... les tipis sont également en cours de construction. Le rêve quoi !!! Tout est réellement mis en place pour que la magie soit toujours présente et que tous puissent vivre l'expérience intense qu'ils sont venus y chercher. 

 

Réservez !

Alors, il faut faire vite! Il n'y a que neuf (9) possibilités pour des semaines complètes, quelques places de jour pour le camp de jour ainsi que pour les répits de week-end. Venez vivre avec nous cette expérience qui marquera votre cheminement! Ils ont également besoin de bénévoles pour rendre le tout possible, vous en saurez plus en communiquant avec eux directement au 514-972-1878.

On s'y retrouve ? Nous y serons tout l'été !  

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

 

Vent de fraîcheur et expertises supplémentaires !

27782959_1529768727136407_1423389270_n.jpg

Je tiens à saluer l'arrivée d'Anne Landréat, mon bras droit administratif. Elle sera à la tête du développement de la zoothérapie dans le réseau universitaire durant la période des examens (en plus de l'automatisation des processus, du contrôle de qualité, des suivis, blabla...trucs dans lesquels je n'excelle pas, disons simplement !). 

Eh! oui, cette petite Française ne fait pas que manger du fromage (la blague est d'elle, avant que n'arrivent les injures dans ma boite courriel !!). Elle travaille dur !!

Elle est déjà un atout précieux pour Au bout du Museau. Nos objectifs sont grands et nombreux. Elle possède de nombreuses expertises essentielles, elle est spontanée et ambitieuse, et elle travaille au moins aussi vite que moi...ouais...c'est chose rare ! 

 

27718749_1529768700469743_1231049193_n.jpg

 

Vous pourrez venir me rencontrer avec mes animaux dans bon nombre d'universités, dès la fin de la session d’hiver.  Oui, vous avez bien lu…

Ensemble, nous vous permettrons de vivre avec sérénité vos pires périodes estudiantines dès le mois d’avril.

2018 sera merveilleuse et multiple ! 

Bienvenue Anne ! 

27783091_1529768723803074_2002277948_n.jpg

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

Au bout du Museau revient en clinique !

valdabc.JPG

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous annonce un partenariat des plus heureux ! Au bout du Museau offrira sous peu ses services de zoothérapie/langage au sein de la Clinique La boîte à Paroles. 

Dès le mois de mars, les jeudis avant-midi, vous pourrez prendre rendez-vous. Communiquez directement avec la clinique pour plus de détails au 1 888-282-7034. 

Si vous ne les connaissez pas, les voici en quelques mots. 

 

17629854_652388098287412_2926202211920826403_n.jpg

 

Leur mission 

La mission de la Boite à Paroles est de favoriser l'épanouissement culturel, social, intellectuel et psychologique du développement de l'enfant. Pour ce faire, nous visons à outiller les intervenants et les familles. Notre objectif est de favoriser le développement de l'enfant qui se présente à nous, quels que soient ses besoins et ses différences.

L'enfant sera encadré dans sa quête d'autonomie et d'expression personnelle et dans son intégration sociale. Ainsi, grâce à une approche humaine unique, l'enfant aura le soutien nécessaire tout en s'amusant. Compte tenu de l'importance du rôle des proches aidant envers un enfant aux besoins spécifiques, la Boite à Paroles offre des ateliers où il est possible d'échanger avec d'autres familles. Les professionnelles de la clinique interviennent en plus dans les CPE, en milieux scolaires et à domicile en plus d'offrir leurs services dans les deux cliniques. 

 

Capsules vidéos 

Leur site internet regorge de ressources gratuites et si essentielles. Vous trouverez, par exemple, bon nombre de capsules vidéos sur des livres et des stratégies pour stimuler le langage, sur les difficultés d'accès lexical et tellement plus ! 

Blogue et ressources gratuites 

Elles tiennent également un blogue, sur lequel vous trouverez des ressources gratuites qui faciliteront votre quotidien. 

Au bout du Museau est fier de s'associer avec ces professionnelles et d'offrir de nouveau ses services en clinique. Pour ne rien manquer, suivez-les sur leur page facebook. 

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

 

Nouveau partenariat avec le plus bel Abécédaire du monde !

11234855_804363263019024_1012517647181607738_n.jpg

Avec le bilan de début d'année, j'ai décidé que 2018 allait être sous le signes des collaborations et des nouveaux partenariats. La vie est bien faite, déjà en début d'année je peux annoncer quelques-unes de ces nouveautés ! Yeah !!! 

Je suis heureuse de vous parler d'un nouvel outil que j'intègre à mes interventions en zoothérapie, je crois que plusieurs tomberont également sous le charme. 

Cathy Faucher illustration et son tout récent Abécédaire ne peut pas avoir passé sous votre radar... mais juste au cas, je vous donne tous les détails concernant ce splendide partenariat avec Au bout du Museau et autres zoothérapeutes ! 

 

L'histoire derrière la création 

Pour expliquer ma petite histoire, je suis designer graphique et enseignante en arts plastiques au primaire. Je suis tombée en congé de maternité en 2014 et j’ai décidé d’illustrer un abécédaire des animaux pour mon garçon. J’illustrais pendant ses siestes. Les illustrations sont faites à l’aquarelle et crayons de bois. Au début, j’ai réalisé l’abécédaire pour mon garçon sous forme d’affiche. Je voulais des animaux d’ici le plus possible tout en ayant une conscience environnemental.

Par exemple, parler de l’histoire des fous de bassan (on a la plus grande population au monde, mais ils sont menacés, etc), les baleines noires, le carcajou, etc. Ils n’ont pas nécessairement tous un enjeu, mais je trouvais intéressant de faire ressortir des animaux qu’on n’a pas coutume de voir illustré dans nos alphabets. Ensuite, je voulais que cet abécédaire soit plus interactif. Je trouvais l’affiche trop statique. Je me suis intéressée aux aimants. Je me suis aperçue que c’était non seulement un jeu éducatif mais, évolutif.

À partir de mes illustrations, j’ai voulu faire plusieurs dérivés comme les bijoux, macarons, cahiers de notes. Le jeu de mémoire est venu suite à plusieurs demandes. Même chose pour les chiffres de 1 à 10.

 

26196259_1434907889964555_798209849730479313_n.jpg

 

Concrètement: l'outil 

Découvrez un jeu éducatif et évolutif sous la forme d’aimants agrémentés de magnifiques illustrations d’animaux jumelés à une lettre de l’alphabet. Solides et de grande qualité, les aimants de l’Abécédaire des animaux évolueront au fil des apprentissages de votre enfant.

Alors que ce soit pour nommer les animaux, imiter leurs cris, apprendre les lettres de l’alphabet, apprendre à lire, et faire des mots avec les aimants, l’Abécédaire est un outil ludique et pratique à avoir sous la main ! Conseil: pour optimiser l’apprentissage et la sécurité des enfants, la présence d’un adulte est toujours de mise.

 

 

Et en zoothérapie ? 

Je crois que selon l'objectif, cet Abécédaire pourra combler beaucoup de nos besoins. Non seulement pour les animaux associés avec la fonction abécédaire, mais également en prononciation, nommer des mots contenant telle lettre, identification des couleurs, création d'histoires, travailler les phonèmes et j'en passe ! 

Comme nous devons faire preuve de beaucoup (lire vraiment beaucoup) de créativité en zoothérapie, cet outil est drolement facile à adapter à nos partenaires d'interventions. Je ne vous cache pas que je suis pas peu fière d'utiliser un outil conçu ici avec de si belles valeurs ! 

Les exemples habituelles, pour ceux qui m'ont eu en formation ou comme enseignante en zoothérapie, voici en images : 

 

Hermine avec le sac à dos dans lequel, après un parcours, ils pourront piger parmi les quelques-uns sélectionnés pour l'internveiton. 

Hermine avec le sac à dos dans lequel, après un parcours, ils pourront piger parmi les quelques-uns sélectionnés pour l'internveiton. 

 

 

Consignes complexes, Vladimir après l'ouverture de la porte qui reçoit ses récompenses et nous travaillons le son M. 


Consignes complexes, Vladimir après l'ouverture de la porte qui reçoit ses récompenses et nous travaillons le son M. 

 

 

Hermine qui patiente, pendant que nous travaillons en forme Cherche et trouve, lequel de ses animaux possède le son È (réponse baleine) hihih

Hermine qui patiente, pendant que nous travaillons en forme Cherche et trouve, lequel de ses animaux possède le son È (réponse baleine) hihih

 

Loin de posséder des couleurs criardes comme je n'en peux plus d'avoir dans tous les jeux offerts aux jeunes, les illustration de Cathy sont empreintes de douceur, avec les lignes sobres et les images sont réellement captivantes ! 

La qualité du produit rencontre parfaitement les exigences rencontrées en zoothérapie, vous le savez, parfois machouillés, souvent lancés à bout de bras et même parfois goutés par nos partenaires à poils et à plumes, les aimants sont résistantes. Vous avez remarqué que j'ai également ajouté des velcros pour les utiliser sur le manteau d'intervention, mais comme le collant velcro est facilement retirable, il n'abime en rien la capacité d'aimanter ensuite. Test fait et approuvé ! 

D'ailleurs dans les illustrations plus haut, Cathy a même déniché un tableau de bois portatif, d'un coté aimanté et de l'autre utilisable avec des craies, avec lequel je pourrai faire mes futurs interventions. On aime les outils qui se complètent et rendent notre vie plus facile !!! 

 

Puisque les animaux proposés dans ses illustrations sortent un peu des sentiers battus, il devient également ultra amusant de nommer plus d'animaux commençant par cette même lettre ! Pour ceux qui pratique la DNP des heures de plaisir !!! K...kangourou ! 

D'ailleurs il n'y a pas que nous qui somme tombés en amour avec cet Abécédaire, vous pouvez voir la chronique passée à Format Familial (10 min 22)

 

Comme j'ai le grand bonheur d'enseigner en zoothérapie, j'ai également offert à mes étudiantes de travailler avec cet outil. Vous pourrez voir sur notre compte Instagram sous le #cathyfaucherillustration l'avancée des tests et nos autres idées d'interventions ! 

 

Restez à l'affut car en plus de cet Abécédaire, elle m'a envoyé le jeu de mémoire que j'utiliserai avec ma clientèle vieillissante, le format étant plus grand, c'est tout à fait adapté pour eux ! Je vous en reparle dans un autre article...je vous glisse une image pour vous faire patienter ! 

 

27662225_10155945815260941_43543230_n.jpg

 

Pour commander votre exemplaire (je vous promets que vous le voulez !!) voici l'adresse de sa boutique Etsy, sinon elle habite Montréal ! 

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/Katillustrations/items

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers 

 

L'équipe s'agrandit !

hiva-sharifi-473606.jpg

 

2018 sera une année de développement, de collaborations et de grands grands projets ! 

 

En plus d'agrandir notre équipe de thérapeutes, d'élargir notre offre de services, d'offrir désormais des thérapies en privées dans de nouveaux locaux, nous sommes plus qu'emballés d'annoncer la venue d'une équipe qui assurera le développement provincial d'Au bout du Museau et solidifiera les volets administratifs, le volet social et des collectivités. 

rawpixel-com-323215.jpg

 

Nous sommes impatientes d'amorcer 2018 et de vous présenter ces nouvelles possibilités. Passez du bon temps avec ceux qui vous sont chers et vos précieux à poils ou à plumes et on se retrouve après les festivités ! 

  Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

La cause de la dyslexie trouvée et la zoothérapie appliquée à la dyslexie

zootherapie et dyslexie.jpg

Explication anatomique

 

Les physiciens expliquent que les personnes atteintes de dyslexie n’ont aucune dominance oculaire, comparativement aux personnes non dyslexiques. La dominance oculaire est le fait d’avoir un oeil plus fort d’un coté que l’autre ce qui a un lien direct avec le traitement des informations par le cerveau.

Les tests effectués sur les étudiants dyslexiques, sont sans équivoque: aucune personne dyslexique ne présente de dominance oculaire, sans exception.

Pour poursuivre la lecture c'est ici ! 

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

Grande annonce !

Zoothérapie youtube banniere.jpg

Depuis les dernières (presque) 10 ans, la réalité de la profession de zoothérapeute a beaucoup évoluée. Je le sais pour l'avoir vécu de l'intérieur et y avoir contribué à ma façon. Cependant, il reste réellement difficile d'avoir accès à des ressources adaptées et pertinentes pour notre profession. 

Au fil de ma pratique, de mes spécialisations et de l'enseignement, j'ai pu acquérir des compétences qui, je crois, pourrais être mises à contribution d'autres zoothérapeutes. 

C'est dans cet optique qu'avec de précieuses collègues, nous vous proposerons une chaîne youtube consacrée uniquement aux interventions en zoothérapie. Répertoriées par thématiques, objectifs et atteintes, les vidéos seront disponibles sous peu !!! Oh et vous découvrirez également nos nouvelles salles d'interventions trop parfaite avec lumière naturelle incroyable et adaptées, disponibles à prix plus que compétitif !!! 

N'hésitez pas à nous soumettre vos besoins, cette chaîne se veut avant tout un soutien dans votre pratique. Psst, pour ne rien manquer du lancement et des nouvelles vidéos mises en ligne, click sur le bouton et abonne-toi ! 

Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers