Série Zoothérapie, allons plus loin (épisode 4, saison 1)

@Van Royko

@Van Royko

Le cycle de la vie

La zoothérapeute Audrey Desrosiers et sa complice Danielle s’inspirent du cycle de la vie.

Audrey entreprend aussi d’entraîner de nouveaux alpagas chez elle à la campagne pour en faire d’éventuels partenaires d’intervention en milieu scolaire.

Animaux Yoga !

Vous avez vu une courte séquence dans l’épisode de cette semaine où je faisais faire des positions de yoga à Julien. J’ai récupéré des anciens calendriers (de chats et chiens) qui étaient vendus en animalerie il y a plusieurs années. Voici ce à quoi ressemblent les grands cartons plastifiés que vous avez vus.

J’aime beaucoup me servir de ces cartons lorsque je vois que la concentration diminue ou lorsque le jeune démontre le besoin de bouger, de se dégourdir entre les activités. Il existe cependant plusieurs modèles disponibles en ligne à imprimer à la maison. Comme ce modèle tellement joli !!!

animo yoga 2.jpg

La communication chez l'enfant autiste non verbal ou peu verbal

Julien est ce qu’on peut appeler peu verbal. Souvent en écholalie, il utilise un nombre restreint de mots dans le quotidien. Sinon, il répète beaucoup les mots que nous disons.

Ste-Justine en dit :

Il est d’abord important d’observer comment et pourquoi l’enfant qui est non verbal ou peu verbal communique déjà.

Comment ?
Cela peut être à l’aide de cris, de gestes (ex : pointer, prendre la main de l’adulte pour faire une action), d’expressions faciales, de sons, de mots, de phrases, d’écholalie.

Pourquoi ?
Les moyens utilisés, comme les cris, les gestes et les mots, véhiculent des intentions. Par exemple, un enfant peut communiquer pour demander, protester, attirer l’attention, saluer, commenter, etc.

En étant conscient du niveau actuel de l’enfant, nous pourrons l’amener à développer des moyens de communication plus efficaces, qui serviront à communiquer des intentions plus variées.


Les gestes, les images, les pictogrammes et les objets réels sont de bons supports à offrir pour un enfant non verbal. La compréhension de Julien est excellente, c’est cependant dans l’émission des demandes qu’il accuse une lacune. Maintenant rendu adulte, Julien a pu se développer des stratégies pour se faire comprendre, mais il n’est pas rare de rencontrer des enfants non verbaux en interventions. Mes animaux partenaires sont donc entraînés pour répondre aux gestes, pour que chaque jeune puisse se trouver en situation de réussite malgré que les commandes ne soient pas données à l’animal de façon verbale.


L’écholalie, ce que c’est

L'écholalie est un trouble du langage qui consiste à répéter les dernières syllabes ou les derniers mots qui viennent d'être prononcés par un interlocuteur.


Différences entre physiothérapie et ergothérapie

Voici de courtes définitions pour que vous puissiez être à même de voir les différences dans mes interventions et comment nous pouvons, en zoothérapie, faire l’application des plans d’intervention de ces spécialistes.

La physiothérapie

La physiothérapie consiste en un traitement visant à rétablir, à maintenir ou à améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être d’un patient. Elle vient en aide dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique.

L’ergothérapie

Les buts de l’ergothérapie :

  • Favoriser l’autonomie des personnes;

  • Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante;

  • Faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;

  • Faciliter leur intégration dans la communauté.

L’ergothérapeute évalue :

  • Les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités;

  • L’effet positif ou négatif de l’environnement physique et humain sur la réalisation des activités;

  • Les caractéristiques des activités réalisées par la personne et ses routines personnelles;

  • Le degré d’autonomie de la personne dans la réalisation de ses activités.

Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement et ses activités.

Suite aux recommandations des rapports de ces deux professions, les zoothérapeutes sélectionnent les objectifs prioritaires et mettent en place les plans de traitements pour les suivis hebdomadaires. Les animaux se prêtent d’autant plus à ce genre de mise en place. Bonjour les parcours et les installations 3D !


Le cerveau et la mémoire émotionnelle

Notre cerveau possède deux types de mémoire. Il y a la mémoire de ce qu’on retient à mesure que l’on apprend, qui est une mémoire linéaire, comme la ligne du temps. Cependant, le deuxième type de mémoire, la mémoire émotionnelle, elle, ne fonctionne pas sur la ligne du temps. De là s’explique que vous sentiez une odeur et que cette odeur vous ramène 20 ans en arrière, vous rappelant votre grand-mère, etc.


Documentaire Alive Inside

Je ne saurais assez vous recommander ce documentaire qui met en lumière cette mémoire émotionnelle justement, auprès des patients atteints de la démence d’Alzheimer. La musique, comme les arts et les animaux, s’inscrit dans cette mémoire qui défie la démence. D’ailleurs, depuis 5 ans maintenant, je planche sur des données à produire sur les effets de la zoothérapie avec le maintient des fonctions cognitives en Alzheimer.

Je vous glisse la bande-annonce juste ici.

Merci d’embarquer dans cette belle, grande et lumineuse aventure sur 10 épisodes, et vos commentaires et questions sont toujours les bienvenues !

Zoothérapeutiquement vôtre,

AUDREY DESROSIERS