Quand Martine Bisson Rodriguez change tout !

9782896996117.jpg

De par mon autre occupation professionnelle, j’ai la chance de pouvoir demander aux diverses maisons d’édition certains titres qui seront publiés sous peu. C’est avec autant de générosité chaque fois que la maison d’édition Ll’Interligne accepta de m’envoyer Au secours je perds la vue.

En 4e de couverture déjà ça donne le ton :

Née en Beauce, Martine Bisson Rodriguez habite Laval depuis 1973. En tant qu’éducatrice spécialisée, elle a travaillé en centre jeunesse et dans les écoles primaires. Elle se passionne pour les arts et a commencé à écrire dès son plus jeune âge.

Bref, elle connait le terrain, les cocos et ça promet ! L’agente m’a glissé dans le livre une ptite note qui disait qu’il en émanait beaucoup d’empathie et de sensibilité. Wow….les mots sont faibles !!!

En résumé, voici l’histoire :

Léo est un champion de l'équipe de volley-ball de l'école Saint-Nicolas. Mais un obstacle de taille se dresse sur sa route : depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Il a de plus en plus de difficulté à voir au tableau ou à lire un livre. Il s'éloigne de ses amis qui ne s'expliquent pas son attitude. Même les membres de sa famille ne le comprennent plus. Quand un spécialiste lui annonce qu'il est en train de perdre la vue, tout son univers s'écroule… Que deviendra-t-il ? Passé le choc initial, le jeune homme fera montre d'un courage impressionnant pour surmonter cette épreuve et trouver une nouvelle façon de vivre. 

Destiné à un public 9 ans et plus, ce livre complètement enlevant, touchant et puissant transformera à tout âge. Je désirais le lire d’abord comme zoothérapeute, pour parvenir à mieux me mettre à leur place, mieux comprendre ces atteintes parmi lesquelles j’évolue à travers mes cocos. On ne pourra jamais vraiment saisir…mais oh combien ce livre est habile !

Honnêtement, je crois qu’à la 10e page j’étais déjà émue. Le développement émotif est réel, à la hauteur de ce petit de 11 ans qui fait face à l’écroulement de son monde parfait. La frustration, l’angoisse, le replis, l’envie de tout envoyer promener. Et l’annonce. Le refus, la rage, le désespoir…l’impuissance des parents, l’incompréhension des amis…

 Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers