Série Zoothérapie, Allons plus loin (épisode 6, saison 1)

épisode 6.jpg

L’État de la nature

Sur la ferme, la zoothérapeute Audrey Desrosiers obtient une percée avec le petit Diego. Audrey emmène aussi Xavier à la campagne, qui prend plaisir à renouer avec la liberté qu’offre la nature. Au menu : un cheval, une couleuvre et du kayak !

Dimitrix, pour sa part, se retrouve à la croisée des chemins : réussira-t-il son secondaire 1 ? Son enseignante dévouée, Nathalie Pilon, arrive à la rescousse et l’aide à développer sa passion pour l’horticulture.


Lapin 101 : son langage et comment l’entraîner

Les lapins sont des animaux qui communiquent beaucoup entre eux, mais également avec nous. Il suffit de savoir bien les lire, et ils font de magnifiques partenaires d’intervention, comme vous l’avez vu dans cet épisode. Je travaille avec des lapins depuis près de dix ans et encore aujourd’hui, les résultats en intervention me surprennent sans cesse !

Les petits sons et leur façon de verbaliser leurs besoins

Loin d’être des êtres de silence, ils ronronnent et murmure en espèce de “cliquetis” pour nous signifier leur bien-être. Oui oui ! Vous pouvez même ronronner en réponse et ils vous comprendront. Les grognements n’apparaissent pas uniquement lorsqu’ils sont fâchés, mais aussi lorsqu'ils installent leur serviette et leur doudou, et qu’ils refont leur maison (wow, comment ils peuvent faire du bruit lorsqu’ils s’installent… (genre 5 minutes après que j’aie tout bien installé selon moi… nope ! Ils refont la cage en entier ! ). Ces grognements sont alors tout à fait normaux ! Les lapins font également un autre son lorsqu’on s’approche de la cage avec les gâteries, ou le petit déjeuner ! Vous allez voir, c’est parfois surprenant !

Cependant, le grognement de mécontentement ne laissera aucun doute sur l’intention du lapin, une morsure ou une charge se prépare et vous devez porter attention à la source de ce qui agresse votre lapin. Si vous entendez votre lapin gricher des dents, cela est souvent source de douleur physique et une visite au vétérinaire s’impose. Rapidement.

Les comportements de communication

Votre lapin vous fera sans doute de petites danses de joie en sautant, en se tordant, en tapant du pied, et cela est sa façon de vous démontrer son plaisir et son bonheur. En position “crêpe à terre”, comme je l’appelle, bien affalé sur le coté ou de tout son long sur le ventre comme s’il se dorait au soleil, cela signifie le grand confort et la confiance… Et qu’il est en semi sieste ! Si votre lapin se couche sur le dos les 4 pattes en l’air, il vient probablement de courir partout dans la maison, et rien au monde ne pourrait être mieux pour lui.

Le fameux frottement du menton !!! Ceci est une démonstration d’affection de la part de votre lapin. Il lui arrive sans doute de se frotter le menton sur vous, et bien prenez cela comme un compliment ! Ils ont des glandes sous leur menton, et ils mettent leur odeur sur vous. Le petit coup de nez sur le bras ou la main est une demande claire de caresses et d’attention.

Lorsqu’ils se montent sur leurs pattes arrières pour avoir une meilleure vision de ce qui se passe, vous pouvez récompenser ce comportement et vous pourrez par la suite ajouter un mot : hop, par exemple, et le lapin vous démontrera autant de capacité d’apprentissage que votre chat ou votre chien.




Outil d’art pour intervenir auprès des jeunes en troubles d’attachement

Avec Mara Laïka et La Roche (noms d’artistes collagistes), j’ai créé un outil d’intervention dirigé pour intervenir auprès des jeunes et pré-ados qui vivent avec des troubles d’attachement. Rares sont les outils d’intervention qui sont créés pour ce genre de clientèle. D’autres jeux existent qui, de la même façon, utilisent l’image comme outil de projection.

Je ne suis pas peu fière de cet outil ci ! Il devrait être commercialisé lors de la prochaine rentrée scolaire, ciel que j’aime l’automne ! Je patiente difficilement. En attendant, j’utilise et travaille avec celui que je me suis créé pour améliorer le cahier d’accompagnement. Avec mes cocos de St-Raphael School, j’ai pu remarquer que le deuxième degré nécessaire à la projection du soi est trop difficile avec les plus jeunes. J’ai obtenu de très beaux et sensibles résultats avec les plus grands. Cet outil mériterait un article à lui seul. Si jamais cela vous intéresse, dites-le moi en commentaire.


Qu’est-ce que la rétroaction et comment la stimuler

Aussi nommé feedback, cela signifie nourrir en retour. Suite à des comportements ou une situation, c’est revenir sur ce qui vient de se passer et tenter d’en extraire les points importants, éléments déclencheurs ou chaine d’actions. La rétroaction nous permet d’améliorer nos actions ou réactions. Mais également, de mieux se comprendre soi-même et les autres. C’est aussi le début de l’empathie enseignée. L’enfant apprend par modèle, alors n’hésitez pas à faire votre propre rétroaction à haute voix pour qu’il puisse apprendre de vous. Prenez un temps au moment des changements d’horaire ou lors de la fin d’une activité pour faire une courte rétroaction avec l’enfant, et il s’habituera à le faire par lui même. Une rétroaction sert à revenir sur l’évènement terminé ou les derniers comportements, et évaluer si nous aurions pu faire ou réagir d’une autre façon. C’est comment on s’est senti, et si nous avons bien communiqué nos besoins et envies. Il n’est pas lieu de reproches et jugements. Profitez-en, lorsque l’enfant le fait à haute voix avec vous, pour proposer des pistes de réflexions ou d’autres façons d’agir. L’enfant apprend en imitant, ne l’oubliez pas !

Comment micro-graduer ses objectifs d’intervention en zoothérapie

Suite aux évaluations d'orthophonie, en ergothérapie ou de neuropsychiatre, il nous revient de proposer la prise en charge thérapeutique en zoothérapie sur le long terme, basée sur les résultats et recommandations des autres professionnels. L'atteinte des buts sur le long terme est bien souvent assez évidente à concevoir. Cependant, micro-graduer ces grands objectifs est parfois chose moins aisée.

Je propose de vous donner quelques exemples de micro-graduation de grands objectifs, pour vous assurer que votre patient est en situation de réussite, que chaque étape respectera le niveau de difficulté attendu, que les compétences pré-requises nécessaires à l'atteinte des objectifs sont acquises, puis cela vous permettra d'amener votre patient à l'atteinte du grand objectif sélectionné. 





leo-rivas-wtxcaDIdOCM-unsplash.jpg

Enfant de 4 ans et demi, objectif : augmenter le nombre de mots du vocabulaire et allonger les phrases. 

Vous devez savoir qu'un enfant de cet âge devrait (en moyenne) avoir un vocabulaire d'environ 2000 mots et en général, savoir faire des phrases à 5-6 mots. Vous pouvez donc vous attendre à avoir devant vous un enfant dont les phrases sont plus courtes et dont les même mots sont souvent réutilisés, avec un nombre assez pauvre de qualificatifs. Il vous faudra d'abord valider le nombre de mots que contiennent ses phrases courantes, en spontané. 

De simples activités de routines vous permettent aisément de vérifier le tout. Aidés de support visuel, en bout de parcours (par exemple, à la sortir du tunnel avec le chien), faites piger un picto dans le sac à dos du chien.

Une belle pomme rouge dans une boite bleue.

Demandez à l'enfant de vous décrire ce qu'il voit. Réponse : une pomme rouge ou une pomme et une boite.

En demandant d'ajouter plus de détails (et en donnant un exemple verbal de ce qui est attendu), ici par exemple : une pomme rouge, petite, dans une grosse boite bleue (ok, ça fait beaucoup là !). Pour chaque ajout de qualificatif, l'enfant pourra lancer la balle au chien ou ajouter le nombre de gâteries à donner selon le nombre de réponses données. Stimulante et amusante, cette méthode fonctionne très rapidement. 

Également, si l’ignorance de ces mots est peut-être en cause, vous pouvez suggérer quelques réponses possibles et l'enfant choisit celle qu'il préfère. Sachez que pour cette âge, il est normal que les mots avec gr, tr, pl, cl (contraction de consonnes) soient encore difficiles. Concentrez-vous sur l'objectif, qui est ici d’augmenter le vocabulaire et le nombre de mots dans les phrases. Vous devrez peut-être valider ses connaissances des concepts comme petit/grand, rond, long, les couleurs, les formes, etc. Ce sont des connaissances essentielles à acquérir avant de jouer avec elles dans des phrases. 

Autre truc qui fonctionne hyper bien : donner en visuel le nombre de réponses attendues des descriptions à faire. Je m'explique…

Le picto choisi va dans l'encadré au haut du carton. Toujours mon exemple de pomme rouge dans une boite bleue. Les ronds noirs sont le nombre de réponses demandées pour la construction de la phrase. L'enfant pousse/touche chaque rond noir lorsqu'il dit les mots de sa phrase, ou encore y dépose une gâterie pour l'animal présent (ou un morceau de salade, etc.). J'ai fait imprimer ce carton en hyper grand et je l’ai collé au mur ; ça rend le tout encore plus ludique et ça permet de bouger encore plus.  

En micro-graduant avec les concepts dedans/dessus, gros/petit vous vous assurez que l'enfant maîtrise bien ces notions pour les utiliser ensuite dans des phrases plus longues, et en augmentant le nombre de réponses attendues dans la phrase à construire, vous vous assurez que l'enfant augmente la longueur de ses phrases en devant utiliser plus de mots de vocabulaire. En variant les pictos, en ajoutant des images/objets inconnus, l'enfant développera de nouveaux mots. 

Merci d’embarquer dans cette belle, grande et lumineuse aventure sur 10 épisodes, et vos commentaires et questions sont toujours les bienvenus !

Zoothérapeutiquement vôtre,

AUDREY DESROSIERS