La fin des classes, l'arrivée de l'été... On bouge!

La belle Sissi et son regard attendrissant @auboutdumuseau

La belle Sissi et son regard attendrissant @auboutdumuseau

Avec la fin des classes, les examens pour les plus grands, les journées spéciales et le beau temps enfin à nos portes, juin était tout indiqué pour des outils d’intervention qui permettent à tous de lâcher leur fou!

J’ai donc sélectionné ces outils :

Le premier outil se nomme “À vos marques, prêts, bougez”. Je vous mets le lien direct juste ici. Le second (ici montré en très gros plan) est du “Sable de plastique”, évidemment non toxique, juste ici, puis le dernier “Outils de motricité fine - Sable & Eau”, que vous pouvez trouver ici, que j’ai utilisé combiné au sable de plastique.

*N’oubliez pas que vous avec un code promo, yeah!

IMG_20190701_143522.jpg

Avec les tous petits préscolaire, le sable de plastique fut réellement une immense réussite! Préparez-vous si comme moi, vous sous-estimez l’excitation de ces derniers à passer le balai ensuite hihi. Ici, j’y cachais des pictogrammes/animaux que l’enfant devait trouver à force de creuser pour ensuite les catégoriser sur le chien selon s’ils étaient des animaux de la ferme ou des animaux domestiques. Prononciation, catégorisation, sensorialité, le comble quoi! Ceci dit, pour avoir déjà souvent utilisé les bacs sensoriels par le passé, ce sable est vraiment très bien. Les pétales de fleurs synthétiques créent trop de statique et sont pratiquement non mangeables par la suite, les pâtes sèches créent l’envie de tout porter à sa bouche, le sable de lune colle trop sur les cartons non plastifiés. Je suis tombée en amour avec ces petites billes multicolor.

Pour les familles, pourquoi ne pas cacher des pictogrammes de tâches à faire pour vos enfants, et les inciter à creuser dans ce sable! Ou encore, pour le choix des menus ou des activités de la semaine! Avec un petit twist supplémentaire, je crois que ça change l’établissement des routines!

IMG_20190701_145644.jpg

Toujours dans mon bac à sable portatif, ici combiné aux outils de motricité fine dans l’optique de travailler, bien entendu, la motricité fine (!!!), coordination main-œil, conscience corporelle mais également le souffle. Le jeune (niveau primaire) devait, pendant le transport des billes de sable, expirer tout au long du court trajet. Praxies de la bouche, compter, etc. Quelques reprises et débats plus tard, ce fut un succès! Les jeunes ne rechignent jamais à nous aider à tout ranger par la suite ; ils aiment vraiment ce genre d’intervention. Ils comprennent également l’importance, pour la sécurité des animaux présents, que tout soit bien remis en place.

Note importante : mes animaux ont, disons, tendance à tout vouloir voir et découvrir les nouveaux outils avec au moins autant d’enthousiasme que moi (hihi) et après deux trois regards furtifs, ils n’ont pas tenté d’y goûter. Si cela peut vous rassurer. Il ne serait pas conseillé d’y cacher des gâteries ou légumes. Ce sable est un bel ajout avant ou après l’étape sur l’animal.

Les familles auront sans doute grand plaisir à faire ces mêmes défis avec des bacs à eau, de la crème mousse ou même du savon à bulles! L’extérieur permet tellement de folies!!! Celui qui perd devra trouver des mots de même famille que… ;)

IMG_20190701_145954.jpg

Puis, ici avec une clientèle adolescente vivant avec un TSA, le sensoriel a fonctionné à mille pour-cent, comme vous devez vous en douter! J’y avais caché des cocos (oui, cocos en forme de cacas, aussi gros succès avec cette tranche d’âge) dans lesquels était inscrite une consigne à faire auprès des Sissi la belle cochon d’Inde.

Normalement, lorsque j’apporte des bacs remplis de pâtes sèches, je leur fait retirer leurs chaussettes et on y plonge les pieds. Vous dire les réactions vives que cela procure!! Alors, n’y voyant pas grande différence, je leur demande de plonger aussi les pieds dans ces petites billes de plastique… hahaha. Ouais, bon… nous nous sommes ravisés. Les billes de plastique sont beaucoup plus petites et adhèrent plus aux pieds, donc nous avons proposé d’y plonger les mains, ici en photos… les bras entiers! Super intervention qui a su plaire, étant donné que chacun avait la liberté de contrôler le niveau de stimulation sensorielle souhaitée.

À vos marques, prêts, bougez ou le jeu parfait pour une intervention solo ET de groupe!

Comme j’ai aimé ce jeu, qui allie mouvements dans l’espace avec de belles possibilités de rendre le tout fou fou, les couleurs, les chiffres et les positions à reproduire. J’ai également aimé les 3 dés gonflables qui rendent le tout facilement transportable, car on le sait, en plus de l’animal, nous avons souvent beaucoup beaucoup de matériel avec nous entre nos différents lieux d’intervention. Tout d’abord, ici utilisé de façon détourné un tout petit peu, association par couleur d’aliments à nommer. Stimulation langage, Simone la lapine pouvait ensuite recevoir des récompenses pour chaque aliment bien associé et prononcé!

 dav


Ensuite, cette belle grande cocotte en classe de francisation, qui démontrait beaucoup de crainte face aux différents animaux qui m’accompagnaient au fil des semaines. Après avoir observé de très loin, après avoir bien bougé et avoir vécu de belles réussites physiques, elle s’est sentie plus détendue et fin prête à faire finalement connaissance (de très très près!) avec Simone!!! Nous étions très fiers d’elle. Ici, en groupe classe primaire premier cycle, en faisant venir 3 jeunes à la fois, j’ai intégré la notion de vitesse, de course pour se trouver une pastille de la bonne couleur avant que, chacun leur tour, ils lancent un dé et performent les mouvements à faire. Ils en redemandaient!!!

IMG_20190618_145926.jpg
IMG_20190701_144454.jpg
64400957_729487847468935_7282577256113766400_n.jpg

Finalement, en intervention langage, j’ai ajouté pour le chien le tunnel (haha et bien sur pour le coco, comment l’en empêcher!!!) qui ajoute une étape avant de lancer les dés, mais également, j’y ai ajouté ce dé que je possède déjà et qui appartient à un autre outil d’intervention. Comme le petit connaissait déjà ce dé, il fut plus facile pour lui de saisir les couleurs demandées. Il n’a pas encore généralisé l’apprentissage des couleurs sur toutes les surfaces possibles. Beaucoup de rires et fous rires au moment où je faisais tempêter le tunnel avec le petit et le chien encore à l’intérieur! Ceci aurait très bien pu également se faire avec un chat, et en extérieur, selon la capacité d’écoute de vos partenaires d’intervention.

Parents, je ne saurais assez vous recommander de commencer vos journées avec ce jeu!!! Dépense de surplus d’énergie garantie, après avoir bougé, vos jeunes pourront être pleinement dans leur corps et disponibles!!

IMG_20190701_144837.jpg

J’espère que l’été vous donne aussi l’envie de bouger et sauter partout, avez-vous, de votre coté, des outils coup de coeur? Nous voulons les connaître!!!

Merci d’être passés par ici, n’oubliez pas : pour tous vos achats en ligne (et pas uniquement sur les jeux décrits dans l’article en question), pour toute l’année, en inscrivant en code promo Zoothérapie, vous recevrez 10% de rabais!!!

Danse de la joie… Allez on bouge!!!